Cap sur l’essentiel à Noël

Nous sommes à la veille de Noël et depuis plusieurs semaines les magasins débordent de monde. Dans les conversations au bureau ou en famille on ne parle que de repas et cadeaux de Noël! S’il est vrai que Noël est un événement marquant de l’année, le triste constat que l’on fait est que Noël a perdu son sens au fil des années. Noël est devenu pour plusieurs une fête ordinaire où l’on s’échange des cadeaux et où l’on se permet tous les excès de table possibles. On a remplacé l’essentiel du message de Noël par du superficiel. Noël devrait être ce moment de l’année où nous sommes reconnaissants à Dieu de nous avoir donné son fils comme Sauveur et Seigneur afin que par lui nous devenions Ses enfants bien aimés. Noël c’est le message de paix, d’espoir et d’amour de Dieu que nous célébrons à travers la naissance de Jésus, et c’est ce message qui devrait être véhiculé dans chaque foyer.

Pour revenir au cœur de ce message et transmettre à vos enfants le vrai sens de Noël, voici quelques idées que vous pourriez envisager de faire avec vos enfants pour leur faire découvrir ou redécouvrir le vrai sens de Noël : Jésus Christ!

Cuisiner un gâteau d’anniversaire pour Jésus : Il est de courant d’acheter ou de cuisiner un gâteau pour l’anniversaire d’une personne dans la famille. Vous pourriez décider de cuisiner un gâteau d’anniversaire avec vos enfants en leur expliquant qu’à Noël nous célébrons la naissance de Jésus et que c’est un événement très important, car Jésus s’est sacrifié pour nous et nous lui sommes reconnaissants pour cela.

Avoir un culte familial : Prenez un temps avec vos enfants où vous allez chanter ensemble des cantiques de Noël, puis racontez à vos enfants l’histoire de Jésus et surtout n’oubliez pas de prier tous ensemble.

Organiser une soirée à la maison : Dans le confort de votre maison, vous pouvez vous mettre tous en pyjamas et regarder un film ou un dessin animé chrétien et faire la légendaire photo de famille à l’occasion de Noël. L’idée ici étant de privilégié durant cette période de fêtes, les temps de qualités aux cadeaux éphémères. Vous enfants se souviendront longtemps de ces moments passés ensemble à Noël.

Partagez vos ressources : Noël c’est aussi le temps du partage et c’est ce que vous devrez apprendre à vos enfants. Pour cela, vous pouvez par exemple avec vos enfants participer à une distribution de denrées aux personnes défavorisées ou encore inviter des personnes seules à partager votre repas. L’intention étant d’apprendre à vos enfants qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir et à Noël nous devons prendre le temps de ne pas regarder à nos propres intérêts, mais à considérer aussi ceux des autres.

Aller à l’église : En plus de passer du temps seul avec Dieu, vous devez aussi apprendre à vos enfants à se joindre à une communauté d’autres personnes qui célèbrent la naissance de Jésus et qui rendent grâce à Dieu pour le merveilleux cadeau qu’il nous a donné à travers Jésus Christ. Ces temps de communion fraternels leurs permettront de grandir dans leur foi et leurs feront réaliser l’importance de ne pas vivre sa foi de manière isolée du monde.

En transmettant ces valeurs année après année à vos enfants, vous vous assurerez de leur inculquer le véritable sens de Noël. Cela vous aidera également en tant que parents à ne pas laisser le superficiel des cadeaux matériels venir supplanter le seul et unique cadeau essentiel que Dieu nous a donné, Jésus Christ!

Perle Divine

Publicités

Commenter

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s