Vaincre la comparaison

La comparaison consiste à évaluer notre vie en fonction de celles des autres. Quand elle est mal utilisée elle devient nocive et nous empêche d’apprécier ce que l’on a à sa juste valeur.  

La comparaison peut être dangereuse et peut miner l’estime de soi, la joie de vivre et nous empêche d’être reconnaissants de ce que l’on a. Si nous partons du principe que Dieu a créé chaque personne unique, il est tout à fait normal que nous soyons différentes, que nous n’ayons pas les mêmes choses, les mêmes désirs, les mêmes défis, bref les mêmes vies. La comparaison peut nous pousser à vouloir vivre la vie d’une personne que nous ne sommes pas et nous donner l’impression d’avoir une vie fade. Elle peut parait fade, car nous avons toujours le sentiment de manquer de quelque chose, ou de ne pas avoir la vie que les autres ont.

Cependant, réduire son bonheur à ce que les autres ont ou sont est un engrenage dans lequel il faut sortir le plus rapidement possible.

Il est possible de sortir de ce cycle infernal de comparaison, qui détruit les familles, les amitiés, les relations en général. Pour cela, il faut apprendre à se connaître soi-même, à savoir qui Dieu dit que nous sommes et à rechercher uniquement ce qui pourrait être convenable pour nous sans égard aux autres. Il faut aussi avoir le courage de vivre une vie différente des autres ou de ne pas avoir les mêmes aspirations que tout le monde peut avoir. Il est certes difficile de l’appliquer au quotidien, mais cela peut venir avec le temps si vous prenez conscience de cela dans votre vie et que vous souhaitez sortir de ce cycle infernal.

Je vous encourage alors dès aujourd’hui, à demander au Seigneur de vous aider à ne plus être aux prises avec la comparaison, à prendre les choses en main en décidant d’apprécier tout ce que vous avez ou que vous n’avez pas et surtout à vouloir vivre la vie à laquelle Dieu vous appelle, pas la vie d’une autre, mais la vôtre!

Êtes-vous prête à cela? Si tel est le cas, demandez au Seigneur de venir vous aider dans ce défi et par sa force vous pourrez en sortir.

N’hésitez pas également à nous contacter si vous souhaitez en parler avec nous, nous sommes plus fortes ensemble!

Perle Divine

Publicités

Commenter

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s