Un mariage heureux et durable

Un mariage sur deux se solde par un divorce, cette statistique donne la chair de poule. J’ai du mal à accepter que la réussite d’un mariage ait la même probabilité que celle d’un jeu de « pile ou face » avec une pièce. C’est un concept que j’ai refusé d’accepter et qui m’a amené à rechercher ce qui fait qu’en dépit des aléas de la vie les 2 partenaires mariés, homme et femme, restent ensemble et ont même beaucoup de plaisir à demeurer mariés. J’ai donc écouté plusieurs couples et mené ma petite recherche pour découvrir certaines choses. Voici alors certains éléments qui vous aideront à avoir un mariage épanoui et durable :

La prière : On ne le dira jamais assez, prier est indispensable pour toute chose dans notre vie et nous devons à travers la prière consacrer nos mariages. En plus de développer une relation individuelle avec Dieu, le couple doit avoir des moments de prières ensemble. Prier en couple est un acte très intime qui fortifiera votre relation avec votre conjoint. À travers la prière, plusieurs situations complexes peuvent être résolues, c’est alors un élément à ne surtout pas négliger.

La communication : Une bonne communication est cruciale pour pouvoir être honnête et s’exprimer librement. C’est toutefois un instrument à manier avec beaucoup de dextérité, car une parole mal placée peut engendrer de grandes blessures. Il faut donc apprendre à savoir où, quand et comment dire ce que vous avez à dire. Pour ce faire, donnez-vous des règles de communication dans votre couple comme : ne jamais haussez le ton quand on se parle, éviter les mots comme « jamais », « tout le temps » qui souvent dans ce contexte peuvent être mal reçus, ne pas interpréter les propos de l’autre, mais demander clarifications, etc. Définissez les règles qui conviennent à votre couple et surtout prévoyez des moments dans le mois où vous pourrez discuter paisiblement des situations ou des paroles déplaisantes.

Le pardon : Il est plutôt facile de pardonner et demander pardon au début de la relation, mais lorsque cela fait plusieurs fois que la même action se répète là les choses se compliquent. En demandant pardon, on devrait aussi s’engager à changer ce qui a offensé l’autre, et à discuter ensemble des solutions à mettre en place pour que l’offense ne se répète plus. Pardonner et demander pardon sont deux choses distinctes que chaque personne dans le couple devrait apprendre à cultiver quotidiennement. Ce n’est pas toujours facile, mais la bonne nouvelle c’est que tout le monde peut apprendre à pardonner et à demander pardon… avec un peu de volonté bien évidemment.

Les finances : Pour plusieurs couples les finances sont un sujet extrêmement sensible qui n’est rarement voir jamais abordé. Pourtant, de nombreuses décisions prises dans la vie du couple dépendent grandement de la capacité financière de celui-ci. Chaque couple devrait envisager de gérer ses finances de la façon qui le convient le plus, mais en gardant en tête que l’argent n’est qu’un outil pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils se sont donnés en tant que couple. Chacun dans le couple devrait alors être transparent et responsable avec l’argent de sorte à préserver la famille de problèmes financiers sévères.

L’intimité : Nous avons vu plus haut qu’il était important de développer une intimité à travers la prière. Les autres aspects sur lesquels il est important de développer une intimité sont sur le plan émotionnel et sur le plan physique. Chaque personne dans le couple a besoin d’être émotionnellement et physiquement comblée. Il est alors important de régulièrement s’assurer que ces besoins sont bien remplis chez l’un comme chez l’autre. Prenez le temps de discuter de vos attentes dans ces domaines et voyez ensemble comment vous pouvez les mettre en place. Lorsque chaque conjoint est soucieux de combler les besoins de son partenaire sur le plan spirituel, émotionnel et physique le couple s’épanouit et se fortifie.

Ce sont quelques points parmi tant d’autres qui selon moi constituent la base d’un mariage épanoui et durable. Ce que l’on peut retenir de façon générale c’est qu’un mariage durable et heureux n’est jamais le fruit du hasard, mais il résulte plutôt d’un travail intentionnel, constant et persévérant des deux conjoints.

Quels sont d’autres éléments qui selon vous sont importants dans le mariage?

Puisse le Seigneur vous aider à bâtir avec Lui un mariage heureux et durable pour sa Gloire.

Perle Divine

Advertisements

Commenter

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s