Prenons soins de nous pour mieux prendre soins des autres

pexels-photo-968245En tant que femmes, mariées, célibataires, avec ou sans enfant(s), nous avons tendance à faire passer tout le monde avant nous-mêmes. Faire passer les autres avant soi-même n’est pas mauvais dans le fond, mais ça le devient lorsqu’on en arrive à s’oublier complètement.

C’est un sujet que je retrouve en ce moment dans les différents groupes auxquels j’appartiens et dont je discute avec d’autres femmes également. Entre le travail, les taches ménagères, s’occuper de nos époux (pour celles qui sont mariées) et/ou des enfants (pour celles qui en ont), les femmes se retrouvent a être les premières à se réveiller le matin et les dernières à aller se coucher. Ceci s’applique aussi aux femmes qui ne travaillent pas hors de la maison et qui consacrent leur temps à s’occuper de leurs familles ou à gérer leurs affaires. Ainsi donc, nous nous retrouvons à manquer des heures de sommeil que nous ne rattraperons jamais, et à être constamment fatiguées.

Cependant, le manque de sommeil en lui seul a des effets nocifs sur notre santé; nous pouvons ne pas les ressentir tout de suite, mais tôt ou tard nous y ferons face. Ajoutez-y la fatigue et on ne s’en sort juste pas !

Les conséquences les plus connues du manque de sommeil sont entre autres :

  • Une diminution de la concentration
  • Des troubles de vigilance
  • Un manque d’énergie
  • Des troubles d’humeur qui peuvent finir par affecter la vie sociale et même conduire à un état dépressif.

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous vous réveillez après une bonne nuit de sommeil, votre journée semble mieux se passer; tandis que lorsque vous avez mal dormi c’est tout le contraire. Le sommeil est primordial !

Comme il est dit souvent, on ne peut donner que ce qu’on a. Pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes dans les différents aspects de nos vies, nous devons d’abord prendre soins de nous  afin d’être biens non seulement physiquement mais aussi émotionnellement/mentalement. Voici donc quelques petites choses simples que nous pouvons déjà faire pour notre bien-être physique et émotionnel/mental:

1. Dormir assez

Le nombre d’heures de sommeil recommandé pour les adultes est entre 7 et 9 heures. Quand on a bien dormi, on est de bonne humeur au réveil et les petits imprévus de la journée ne nous irritent pas autant. Nous sommes également plus productives et les actions des autres nous affectent moins. Donc dormons assez pour être de bonne humeur et éviter que nos proches n’évitent d’être en notre présence. 😊

Dormir assez nous évitera aussi les effets secondaires mentionnés ci-dessus.

2. Manger mieux, boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice physique

Ce que nous mangeons et buvons nous affecte beaucoup plus que nous le pensons. Comme il est souvent dit, nous sommes ce que nous mangeons. Si nous ne mangeons pas sain, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos corps soient en bon état.

En plus, l’exercice physique que ce soit la marche, la course ou toute autre activité physique de notre choix est primordial. Faire du sport a un grand impact sur notre humeur et sur notre santé en général.

3. Avoir une activité qui nous met de bonne humeur

Une fois par jour, ne serait-ce que pour 30 minutes, faisons quelque chose qui nous met de bonne humeur. Pour certaines d’entre nous ce sera regarder une série ou autre chose à la télé en buvant une tasse de thé, pour d’autres ce sera la lecture et pour d’autres encore ce sera faire une marche toute seule ou avec des amies. Peu importe ce que cela représente pour chacune de nous, trouvons du temps pour faire quelque chose qui nous met de bonne humeur! Ça nous donnera cette sensation que nos journées aussi chargées soient-elles, ne sont pas totalement contrôlées par tout ce que nous avons à faire (boulot, cuisine, ménage, etc.) ou par d’autres personnes.

Avez-vous d’autres astuces que vous utilisez pour votre bien-être? Partagez avec nous en commentaires!

Perle Divine

Advertisements

Commenter

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s