Quand Dieu Semble Distant

christianity-cross-god-54333 (1)

Tout au long de notre parcours sur cette terre, nous passons par des moments durant lesquels nous avons l’impression que tout va mal, que Dieu est loin de nous, qu’Il n’exauce pas nos prières. Certains d’entre nous se retrouvent même à abandonner la foi à cause des épreuves de la vie, ayant du mal à comprendre comment Dieu peut demeurer silencieux face à leur souffrance.

Personnellement, j’ai traversé une période comme ça quand j’ai perdu ma tante avec laquelle j’ai grandi. Nous étions très proches. Elle est partie à la fleur de l’âge; elle est partie trop tôt – du moins c’est ce que je pensais; comme s’il y’avait un âge pour partir.

Certes elle était malade, mais j’avais foi que le même Dieu qui guérit encore les malades aujourd’hui et dont nous avons encore des témoignages, ferait la même chose pour elle. Après tout, je priais tous les jours pour elle, je priais avec elle.

Hélas, la nouvelle de son départ est tombée un Dimanche matin alors que je m’apprêtais à aller à l’Eglise. Je ne me souviens même plus de toutes les questions/pensées qui me passaient par la tête à ce moment, mais je me demandais pourquoi Dieu avait permis cela. J’avais l’impression qu’Il m’avait abandonnée et qu’Il n’avait pas exaucé ma prière – guérir ma tante. N’est-ce pas Sa parole qui nous dit que si nous demandons quelque chose en Son nom Il le fera? (Jean 14:14).

Une chose que je savais au moins, c’était que je pouvais parler à Dieu, Lui exprimer ce que je ressentais avec la plus grande honnêteté possible. Je me suis donc mise à Lui demander « Pourquoi? ». Et chaque fois que je prononçais ce mot, je sentais une paix que je ne pouvais même pas expliquer – Comme si Dieu me disait « Fais-moi confiance ».

Chaque épreuve de ma vie me fait penser à l’histoire de Job dans la Bible et me fait relativiser les choses. Job était un homme juste qui est passé par d’épouvantables épreuves au point de se demander si Dieu l’avait oublié. « Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; à l’occident, je ne le remarque pas ; est-il occupé au nord, je ne puis le voir, se cache-t-il au midi, je ne puis l’apercevoir. Il connaît pourtant la voie où je me tiens. » Job 23.8-10

En effet, Job a supporté avec résignation la perte de ses biens (Job 1 :14), de ses enfants (Job 1 : 18-19), ainsi que les souffrances de la maladie (Job 2 :7). Il a eu sept fils et trois filles (Job 1 :2) qui périrent dans l’effondrement de la maison de leur frère aîné au début de ses épreuves. Ensuite, il a supporté les réprimandes de trois de ses amis, sans renier une fois son Dieu. Même sa femme au vu de sa souffrance lui a demandé de maudire Dieu et mourir (Job 2 :9). Malgré tout, il n’a pas renié Dieu.

Dieu le rétablira dans toutes ses possessions. Il lui donnera à nouveau sept fils et trois filles lorsqu’IL le rétablit à la fin du récit.

L’histoire de Job nous rappelle que même lorsque Dieu semble distant, Il est là. Souvent, Il regarde jusqu’à quel point nous Lui faisons confiance.

Nous ne devons pas seulement rester fidèles à Dieu quand Il nous bénit ou quand tout va bien dans nos vies. Nous devons Lui rester fidèles et Lui faire confiance en tout temps.

Sa parole nous dit que toutes choses concurrent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon Ses desseins (Romains 8:28). Nous ne comprendrons donc pas immédiatement certaines choses qui nous arrivent, mais nous les comprendront plus tard – mais pas nécessairement durant notre pèlerinage sur cette terre.

Néanmoins, soyons encouragés même dans la plus douloureuse épreuve. Dieu ne nous abandonne pas.

Il n’a jamais promis que nous sentirions toujours sa présence. En fait, il reconnaît qu’il lui arrive de se cacher (Esaie 45.15). Il y ‘a des moments où nous avons l’impression qu’il manque à l’appel.

Courage à tous ceux et toutes celles qui passent par des moments difficiles.

Perle Divine

 

 

Advertisements

Commenter

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s