Soyons Authentiques!

6.26.18

Qu’est-ce que l’authenticité? Selon Wikipédia, l’authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur. C’est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est vraiment.
Etre authentique c’est donc s’accepter, s’aimer et s’assumer, avec responsabilité face à soi et aux autres.

De nos jours, il est difficile d’être / de demeurer authentique et ce pour plusieurs raisons. En effet, la société a tendance à nous « imposer » qui nous devons être, comment nous devons parler, nous habiller, nous comporter, etc… Cela s’avère encore plus vrai pour les femmes. Nous devons nous comporter selon les normes que la société nous impose, sinon nous sommes tout de suite stigmatisées.

Par exemple, combien de femmes aujourd’hui sont dans des relations abusives mais choisissent d’y rester de peur d’être jugées ou d’être appelées « divorcées » par la société? Combien de femmes se mettent avec le premier venu de peur de rester célibataires?Combien de femmes se limitent dans leurs ambitions professionnelles ou choisissent de ne pas explorer certaines carrières (qui pourtant les intéressent) juste pour ne pas qu’on dise qu’elles sont trop ambitieuses? Juste pour ne pas que certains hommes aient peur de s’engager avec elles? Combien d’entre nous disons « oui » même quand nous voulons en réalité dire « non » juste pour ne pas vexer les autres?

En outre, l’immense pression que les réseaux sociaux mettent sur les jeunes filles et les femmes contribuent également à rendre les gens de moins en moins authentiques. Nous nous faisons passer pour ce que nous ne sommes pas juste pour être appréciées des autres. Le pire c’est que parfois nous ne nous en rendons même pas compte ! Ça devient tellement naturel ! C’est pourquoi il est important de se poser certaines questions avant de prendre nos décisions ; par exemple :

  • Ferais-je ceci / cela si personne ne me regardait?
  • Ma décision est-elle influencée par ce que les autres penseraient de moi?
  • Suis-je en paix avec ma décision?

C’est très bien de vouloir faire plaisir aux autres, mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre authenticité. En effet, l’authenticité à une grande puissance qu’on pourrait résumer en quelques points:

1. L’authenticité nous permet d’être la personne que Dieu veut que nous soyons!

Dieu nous a créées chacune avec ses talents et ses dons, mais surtout chacune avec un but précis sur cette terre. Lorsque nous voulons nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas, Dieu ne peut pas nous utiliser comme Il veut. Nous ne sommes plus la personne qu’Il a créée pour ce but précis.

Parfois, nous voyons des personnes se lancer dans une activité juste parce qu’elles ont vu une autre commencer et réussir cette activité. Mais ce qu’elles oublient parfois c’est que cette personne qu’elles veulent imiter est peut-être en train de mener une activité à laquelle Dieu l’a appelée. Lorsque Dieu ne nous appelle pas à faire quelque chose et que nous voulons « Lui forcer la main », c’est l’échec assuré!

Lorsqu’on est authentique et qu’on est vrai avec soi-même, on ne cherche pas à imiter les gens autour de nous. On fait naturellement les choses pour lesquelles Dieu nous a donné les dons et les talents nécessaires.

2. L’authenticité libère du stress, de l’ennui et du manque d’épanouissement!

Prétendre être une personne que nous ne sommes pas est épuisant! Lorsque nous ne sommes pas authentiques et que nous voulons faire les choses pour plaire aux autres, nous n’avons pas la paix et le stress se fait ressentir tout de suite!

Lorsqu’on a déjà une journée chargée par exemple et qu’une amie nous invite à prendre part à une activité, et qu’au lieu de dire « non » nous disons « oui » juste pour ne pas la vexer, nous nous retrouvons à être stressées. On aurait pourtant pu éviter cette situation en nous excusant juste auprès de l’amie.

De plus, être authentique peut nous aider sur le plan professionnel. En effet, les personnes authentiques savent reconnaître le genre de profession qui correspond à leurs personnalités/atouts/talents/dons. Aussi, elles ont tendance à avoir plus de facilité à choisir des carrières qui les intéressent sans se soucier du regard des autres.

3. L’authenticité nous permet d’investir notre temps dans ce qui est important pour nous!

Quand nous sommes authentiques, nous faisons naturellement ce qui est important pour nous peu importe ce que les autres diront. S’il est important pour une personne de passer du temps avec sa famille après la journée de travail, elle ne se sentira pas obliger de participer à tous les « happy hour » que ses collègues organisent. Elle peut le faire de temps en temps, mais elle ne se sentira jamais obliger de prendre part à toutes les activités avec ses collègues.

En résumé, Dieu nous a toutes créées à Son image (Genèse 1:27); mais Il a mis en chacune de nous des dons et des talents qui doivent être utilisés pour un but bien spécifique. Bien que nous pouvons avoir certains dons et talents en commun, ils se manifestent de façons différentes. Cherchons donc à être authentiques, à être comme Dieu nous a créées et c’est seulement comme ça qu’Il pourra nous utiliser pour accomplir ce pour quoi Il nous a envoyées sur cette terre. Autrement, nous aurons toujours l’impression que les autres ont découvert le but de leur vie et pas nous.

Que faire donc pour être / demeurer authentique? Vous pouvez partager votre avis ci-dessous!

A très bientôt et que Dieu vous bénisse!

Perle Divine

Parce que tu as de la valeur!

Advertisements

Commenter

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s