À la découverte de son don!

Différence entre un talent et un don

Bien souvent dans le langage courant, nous ne faisons pas de différence entre un talent et un don et nous utilisons le mot talent pour parler de don et inversement. Pourtant, la différence entre les deux est assez importante à faire.

Un talent est une aptitude innée ou acquise dans un domaine ou une activité que tout le monde chrétien ou non peut avoir. Tandis que le don spirituel est une aptitude accordée par Dieu manifesté par l’œuvre de la puissance du Saint-Esprit dans la vie d’une personne. Les dons spirituels et les talents doivent tous deux être travaillés et utilisés pour la gloire de Dieu et au service des autres.

Découvrir ses dons, une nécessité

Comme mentionné ci-dessus, les dons spirituels sont destinés à servir les autres ce qui signifie qu’une personne qui ne connait pas et qui n’exerce pas les dons qu’elle a, prive de nombreuses autres personnes de ses dons. Ce sont donc de nombreux besoins qui pourraient être assouvis qui ne le sont malheureusement pas.

Ensuite, lorsque nous servons les autres à travers nos dons spirituels nous leurs faisons du bien certes, mais nous nous faisons également du bien. Jésus que nous suivons comme exemple déclarait qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Nous avons déjà eu l’occasion au moins une fois de pouvoir vivre cette déclaration, lorsque nous avons rendu service, aider, ou encourager une personne qui en avait besoin et ressentir par la suite une joie d’avoir pu contribuer positivement dans la vie d’une personne. Cela n’a pas de prix!

Enfin, il est important de découvrir ses dons, car, ils servent le plus souvent à accomplir la mission que Dieu nous appelle à réaliser sur cette terre. Nous devons alors les découvrir pour les développer, puis les exercer et accomplir de belles choses, celles que Dieu a prévues pour nous.

Oui, mais comment les découvrir…

Premièrement, il faut réaliser que les dons spirituels ne se limitent pas uniquement aux dons mentionnés dans la bible, les dons miraculeux, d’enseigner, de prêcher, etc. Il se peut alors que vous ignorez totalement l’existence de ces dons en vous parce qu’ils ne manifestent pas de puissances extraordinaires.

Deuxième, en ayant pris conscience du point précédent il faut venir à Dieu avec une attitude d’acceptation. Accepter qu’il nous aide à changer la perspective que l’on a des dons spirituels et qu’il nous révèle quels sont les dons qu’il nous a accordés. Dieu souhaite que nous puissions connaitre  sa volonté dans nos vies et vivres épanouis. Voilà pourquoi si nous lui demandons de nous révéler nos dons dans le but de servir les autres et d’accomplir ce que Dieu nous demande d’accomplir, il le fera.

Troisièmement, les dons ne se découvrent pas dans la passivité, mais dans l’activité. Pour ce faire, de bons endroits pour découvrir ses dons sont les églises ou les organismes communautaires. En effet, il y a dans ces structures de nombreux besoins qui demandent à être remplis par des bénévoles engagés. Nous avons probablement des emplois de temps très chargés qui peuvent nous freiner dans notre implication mais si nous avons vraiment à cœur de découvrir nos dons, nous devons apprendre à faire de la place dans notre agenda pour nous consacrer à des activités qui nous permettront de découvrir nos dons.

Soyez assurés que Dieu a accordé à chaque chrétien au moins un don et c’est maintenant de notre responsabilité de le découvrir, de le développer et de le dispenser. Alors, quel est votre don?

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » 1 Corinthiens 12.4-7

Judith Tiao

Advertisements

Commenter

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s